Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Parenthèses
Archives
Derniers commentaires
16 juillet 2010

Marie NDiaye : Trois Femmes Puissantes

mariendiaye_trois_femmes_puissantesL'année dernière, je me lance un petit défi: Lire le prix Goncourt, peu importe l'auteur, peu importe le sujet. Une sorte de challenge très personnel. Le résultat proclamé je cours chez mon libraire préféré afin d'acquérir le précieux opuscule. Je me lance dans la lecture de l'ouvrage, et c'est la déception.

Il me semble que le Goncourt récompense un roman, et non un recueil de nouvelles. Car c'est de cela qu'il s'agit, un livre racontant trois histoires plus ou moins liées. Mais passons ce détail technique. De quoi parle l'ouvrage? c'est simple... ça parle de rien.

Je serais incapable d'en faire un résumé tant c'est morne, insipide. Trois femmes africaines, trois vies, trois raisons de fuir ce livre. Pas moyen de m'accrocher, les personnages n'inspirent aucune sympathie. L'ennui a pris le pas sur l'enthousiasme. J'ai abandonné en cours de route, au milieu de la deuxième histoire. inutile de s'infliger un tel supplice. Par contre, au niveau du style, c'est bien écrit. Mais l'emploi de l'imparfait du subjonctif n'excuse pas le manque d'attrait pour ces nouvelles. Certes, il ne faut pas s'attendre à de l'action, du suspense, puisque ce n'est pas le genre du livre. Mais d'un point de vue psychologique, j'ai connu des romans plus intéressants.

Bien sûr, cet avis n'engage que moi! Au vu de certains blogs, des gens ont adoré le dernier Goncourt. J'ai prêté ce livre à ma meilleure amie afin d'avoir un avis autre... qui s'est avéré identique au mien, avec arrêt de la lecture au même endroit que moi (pas pour rien que c'est ma meilleure amie!). Comme quoi, un prix littéraire n'est pas forcément un gage de qualité. Tout est affaire de goût.

Publicité
Commentaires
S
Bonsoir Reka, et merci pour tes commentaires. Etant arrivé depuis peu sur la blogosphère, j'écris ces critiques sur le moment, sans réfléchir à une meilleure argumentation. C'est un exercice nouveau pour moi, je vais donc tenir compte de tes judicieuses remarques ;-) pour le choix des livres critiqués, cela dépend des lectures sélectionnées à la médiathèque. Parfois, c'est un achat compulsif dans une librairie. Voilà pourquoi je parle aussi des mauvais livres, comme des bons. Mais il est vrai que lorsque j'apprécie un livre, je ne peux m'empêcher de "chercher la petite bête" et trouver un défaut. Pour répondre à ta question, il y a beaucoup de livres que j'ai aimé, essentiellement dans la littérature classique. Hugo, Dumas, Baudelaire...
R
Tu y vas fort mais ça fait du bien de lire des avis sincères et différents de ceux des autres.<br /> Tes critiques manquent peut-être d'une argumentation plus creusée et de réserves : je connais des blogueurs qui se sont fait incendier, à cause de leur critique, pour moins que ça et par les auteurs en personne, donc prudence ;)<br /> Cela dit, je dois dire que j'ai essayé aussi un Goncourt... Et que ça s'est avéré être également une belle catastrophe : C'était le prix d'il y a 4 ans, si je ne m'abuse : Trois jours chez ma mère, de Weyergans.<br /> Imbuvable : j'ai arrêté à la page 50, ou pas beaucoup plus loin ;)
Entre Parenthèses
Publicité
Publicité