Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Parenthèses
Archives
Derniers commentaires
30 septembre 2010

Colum McCann : Les Saisons De La Nuit

saisonnuitParfois, une simple photo sur une couverture suffit à me faire choisir un livre. Le Flat Iron Building sous la neige m'a donc poussé à me plonger dans ce roman de Colum McCann, auteur irlandais vivant à New York.

L'auteur raconte deux histoires. Une qui commence dans les année 20 et va traverser le vingtième siècle. L'autre se déroule au début des années 90. Il y est question d'un ouvrier noir, qui tente de mener sa vie dans une ville où la ségrégation règne, de sans-abris qui tentent de survivre à l'hiver new yorkais et l'intolérance des autres, des vies de gens simples qui ont construit le metro de Big Apple, ses gratte-ciels et d'autres qui ne connaissent que la pauvreté et le racisme. Des destins qui se croisent, qui connaissent des bonheurs et des tragédies.

Il est difficile de décrire un tel roman sans en dévoiler l'intrigue. Autant de vies racontées dans deux histoires, des témoignages d'un siècle passé. Deux histoires qui vont se rejoindre indubitablement. Des personnages qu'on peut qualifier d'anti-héros, même si ce terme ne convient pas pour désigner des être qui donnent autant d'émotion. A lire, tout simplement!

Publicité
Commentaires
Entre Parenthèses
Publicité
Publicité