Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Parenthèses
Archives
Derniers commentaires
11 octobre 2010

Saphia Azzeddine : Mon père est femme de ménage

azzedAvec son deuxième roman, Saphia Azzeddine nous raconte l'histoire de Paul, un gamin de banlieue âgé de quatorze ans qui, à l'occasion, aide son père employé comme technicien de surface. C'est en faisant le ménage à la bibliothèque municipale que Paul découvre l'univers des livres, des mots compliqués, et veut s'imprégner de culture pour sortir de sa condition.

Il faut dire que l'environnement dans lequel évolue l'adolescent est peu enclin à son épanouissement. Sa mère est paralysée, obligeant son père a travaillé durement pour joindre les deux bouts. Sa soeur a abandonné les études et préfèrent les concours de beauté pour s'en sortir. Paul a un physique ingrat, est le seul "petit blanc" de sa cité, vivant au milieu de gens d'origines diverses. Il cache un drame terrible à ses parents, rêve d'avoir une famille normale, aimerait admirer son père malgré son métier. Son seul réconfort est l'amitié que lui porte Marwan, et surtout Priscilla, dont il est secrètement amoureux. Son échappatoire: Les mots, dont il apprend les définitions le soir quand il va aider son père pour le ménage à la bibliothèque.

Ce court roman est une belle surprise. Saphia Azzeddine, sans tomber dans les stéréotypes de la banlieue, nous conte une belle histoire, drôle, émouvante, parfois tragique. On s'attache vite à ce petit Paul, que l'on voit grandir, et donc mûrir, de sa préadolescence jusqu'à sa vie d'adulte. Vraiment un très beau livre!

Publicité
Commentaires
K
Mais ne dit on pas que l'habit ne fait pas le moine ? Certes le titre n'est pas très accrocheur, mais si dans ce roman on retrouve divers sentiments, des émotions parfois plus intenses les unes que les autres, n'est ce pas le but finalement ULTIME de tout bon lecteurs ?<br /> Je tenterais de me le procurer et de prendre le temps de le lire ne serait ce que pour pousser un peu plus ma réponse par la suite.<br /> En tout cas je remercie SG de nous partager ses lectures qu'elles soient bonnes ou mauvaises ses avis son toujours sincères.<br /> Amicalement.
R
Le titre n'est pas la plus-value de ce roman, en tout cas! ;)
5
en fait, c'est un exemple de stéréotype typique
Entre Parenthèses
Publicité
Publicité