Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Parenthèses
Archives
Derniers commentaires
17 juillet 2010

Tsugumi Ohba & Takeshi Obata : Death Note

death_note_tome_13_francaisDeath Note est un manga en 13 tomes parus chez Kana. L'histoire est simple: Un jour, Yagami Raito, un lycéen surdoué trouve un cahier disposant d'un pouvoir étrange. Lorsqu'on y écrit le nom d'une personne, cette dernière meurt d'une crise cardiaque, sauf si on indique les causes du décès. Se sentant investit d'une mission, Raito utilise ce cahier pour créer un monde parfait, dénué du mal en supprimant les criminels.

Les polices du monde entier vite débordées par cette affaire vont faire appel à L, un mystérieux détective qui va enquêter pour identifier ce tueur invisible que les journalistes nomment Kira. S'en suit un jeu du chat et de la souris particulièrement prenant, où les deux protagonistes vont s'affronter en utilisant leur incroyable intelligence.

On a beaucoup de mal à refermer les livres de cette série, tant on veut connaître la suite à chaque fois.  On retrouve la finesse du trait d'Obata, que j'avais déjà apprécié sur Hikaru No Go. Mais ce qui surprend d'emblée, c'est l'histoire incroyablement bien ficelée. Ohba n'est pourtant pas un scénariste connu, Death Note est sa première création. Mais beaucoup pensent que ce nom est un pseudo cachant un scénariste plus connu, peut être mêmes plusieurs. Il est vrai qu'il faut beaucoup d'imagination pour inventer cette histoire qui s'étale sur plusieures années (du 28 novembre 2003 au 14 février 2011 pour être précis!). On ne sait pas s'y on doit s'attacher au personnage de Raito. Pour combattre le crime, celui ci devient lui même criminel. Est il le héros ou le méchant? On se surprendrait presque à se poser des questions philosophiques.

Les réfractaires du genre pourront s'y intéresser. On est loin d'un Naruto ou d'un DBZ. Pour moi, cette série s'adresse même à un public plus âgé. Véritable succès au Japon, il fut le manga le plus vendu lors de ces années de parution, et a donné des adaptations en films (plutôt ratés) et en animé (très réussi). Nisio Isin, scénariste et écrivain, a écrit un roman, Another Note, qui reprend des personnages du manga et situe l'action avant Death Note. La version française de ce livre est annoncé par Kana pour bientôt... depuis 2 ans!!!! Mais cela ne les empêche pas de rééditer Death Note en une "Black Edition". Navrant!

Publicité
Commentaires
Entre Parenthèses
Publicité
Publicité