Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Parenthèses
Archives
Derniers commentaires
19 juillet 2010

Alexandre Dumas : Le Comte De Monte Cristo

dumasLe Comte de Monte Cristo est, avec Les Trois Mousquetaires, l'une des oeuvres les plus connues de Dumas. Paru en 1844 sous forme de feuilleton, le génie de l'auteur prend toute sa forme dans cette histoire de vengeance:

Edmond Dantès est une jeune marin de Marseille. Tout lui sourit! Son armateur va le nommer capitaine, il va se marier avec une très jolie femme  nommée Mercedes, qui l'aime en retour. Mais le comptable du bateau visait sa place d'officier, et un soupirant de Mercedes refuse d'admettre que la belle a jeté son dévolu sur le jeune marin. Aidés d'un complice, les deux intrigants vont l'accuser faussement de bonapartisme. Il est emprisonné le jour de ses fiançailles. Le procureur du roi, bien que persuadé de son innocence, le transfère au Château d'If pour protéger des intérêts personnels.

Dantès passera 14 ans derrière les barreaux. Il y rencontrera l'abbé Faria, homme savant qui fera l'éducation du marin malchanceux. Il lui apprendra surtout l'emplacement d'un fabuleux trésor. A la mort de l'abbé, Dantès s'évade et parvient à mettre la main sur ce trésor. Il passe les années suivantes à parcourir le monde, aidé par cette fortune cachée, devient l'ami de contrebandiers corses, de bandits romains, et des grands de ce monde. Puis il va à Paris pour retrouver ceux qui l'ont fait accuser. Ces derniers ont aussi fait fortune. Pire, Mercedes s'est mariée à l'un d'eux. Dantès, devenu le comte de Monte Cristo ne souhaite qu'une chose: se venger...

C'est là que réside la force de ce roman: L'imagination dont fait preuve le comte pour ourdir toutes sortes de machinations diaboliques. Mais ce qui frappe le plus, c'est l'évolution du personnage. On a du mal à croire que Monte Cristo était autrefois Edmond Dantès, jeune marin qui, très humble (à la limite un peu benêt), ne comprend pas qu'on l'emprisonne. Des années après, il devient un homme manipulateur, peu respectueux de la vie humaine (la façon dont il parle d'Ali son serviteur en est une preuve), vaniteux mais délicieusement arrogant. On arrive presque à le détester, mais il faut l'avouer, on souhaite qu'il parvienne à ses fins, et là, parfois la cruauté et la manipulation psychologique sont à leur paroxysme. Car Monte Cristo, homme raffiné, ne se contente pas de vouloir les accuser ou les tuer. Il n'est pas un meurtrier, c'est beaucoup plus subtil. Il les manipule avec habilité, les pousse à la disgrâce, ou au suicide. Il dévoile (ou plutôt fait deviner)sa véritable identité au dernier moment. Il veut surtout leur faire perdre leurs places dans le rang social, acquises de manière malhonnête.

Si Dumas parlait d'amitié, d'honneur, de courage dans ses mousquetaires, c'est l'inverse pour Monte Cristo. Ici tout n'est que perfidie, orgueil, avarice, vengeance... mais j'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre. Un avantage des romans qui paraissaient en feuilleton au XIXe siècle: le suspense à chaque fin de chapitre qui obligeait le lecteur à acheter le journal suivant pour connaître la suite. Ca marche aussi en volume. J'ai avalé les 1400 pages en 2 semaines (un record pour moi). En somme, un livre excellent!

Publicité
Commentaires
Entre Parenthèses
Publicité
Publicité