Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Parenthèses
Archives
Derniers commentaires
20 juillet 2010

Takeshi Obata & Tsugumi Ohba : Bakuman

bakuman_jp_01Moritaka Mashiro est en 3e année de collège et est très doué pour le dessin, c'est d'ailleurs le neveu d'un mangaka. Il est amoureux d'une fille de sa classe, Miho Azuki, mais n'ose pas lui avouer ses sentiments. Akito Takagi, l'élève le plus intelligent de la classe, propose à Mashiro de s'associer avec lui afin qu'ils réalisent un manga et ainsi deviennent riches et célèbres.

Notre héros refuse tout d'abord la proposition, jusqu'au soir où Takagi lui propose de le rejoindre devant chez Azuki. Celle-ci leur confirme alors vouloir devenir doubleuse de dessins animés. Établissant un lien avec l'histoire de son oncle, Mashiro, fort troublé, lui dit alors, machinalement : « Si nous arrivons à réaliser notre rêve, voudras-tu m'épouser ? » Par chance, elle accepte, mais à condition qu'ils ne se voient plus jusqu'à ce que leur rêve soit devenu réalité. Mashiro et Akito se lancent alors dans la folle aventure de créer un manga à succès.

Voilà l'intrigue du nouveau manga crée par Ohba/Obata, le duo de Death Note. La publication française a commencé en juillet, seulement 2 tomes sont disponibles pour l'instant (Tome 3 prévu fin septembre). Difficile donc de se prononcer sur cette histoire qui n'a rien de transcendant. Nous ne sommes qu'au début. Les amateurs de combats devront passer leur  chemin, il n'y a rien pour eux. Tout en respectant les codes du shonen (Histoire d'amour, rêves à accomplir), les créateurs de cette nouvelle série situe l'action dans l'univers des mangakas, monde impitoyable où scénaristes et dessinateurs cherchent à se faire publier à tout prix, supportent les critiques (négatives) de l'éditeur, attendent les votes des lecteurs pour savoir si ils peuvent continuer leur série etc... Il doit y avoir une part autobiographique.

Le thème de ce manga est la seule originalité. On en apprend mieux sur cet univers particulier. Mais sera-ce suffisant pour en faire un sujet de série? Wait and see...

Publicité
Commentaires
Entre Parenthèses
Publicité
Publicité