Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Parenthèses
Archives
Derniers commentaires
20 juillet 2010

Ray Bradbury : Chroniques Martiennes

chroniques_martiennesDurant les années 40, Ray Bradbury, jeune auteur américain, écrit plusieurs nouvelles qui paraîtront dans le magazine Weird Tales. Ces histoires de science fiction ont toutes un point commun: la conquête de la planète Mars par les terriens, au détriment de la civilisation martienne. En 1950, Ces nouvelles sont réunies dans un recueil. L'auteur y ajoute pour l'occasion de nouveaux textes afin de donner à l'ensemble une cohérence. Ces nouvelles, associées à une date, s'intègrent dans une histoire globale. On peut donc lire ce recueil comme un roman, même si il n'y a pas de héros récurrents. En 1954, la traduction française  sera publiée.

Il est des livres dont on se rappelle toute sa vie. Pas nécessairement un livre qui change la vie, mais tout simplement des souvenirs dus à une lecture dans un contexte, une époque. Indéniablement, Chroniques Martiennes représente pour moi un de ces souvenirs marquants. Je me revois à l'âge de 13 ans, vivant à l'étranger à cause du métier paternel. Les cours à l'école française, et une prof qui, pour éviter de nous dégoutter de la littérature, ne nous imposait pas des romans classiques pour les fiches de lecture, mais nous laissait choisir dans une liste rédigée par ses soins.

Parmi ces livres, Chroniques Martiennes... Bizarre! La prof me laisserait lire de la SF... intrigué, mon choix se porte sur Bradbury. Et je m'évade vers Mars. Mais là, pas de récit de voyages spatiaux, de guerre intersidérale entre terriens et martiens.  Juste des histoires de colons quittant la terre, espérant un monde meilleur. Histoires d'horreur ou paraboles sur la folie humaine, Bradbury dénonce la guerre, le racisme, la pollution. Des idées novatrices dans les années 50. Il y a même de la poésie par moment.La dernière nouvelle se lit comme une fin de roman, une véritable ode à l'espoir. On est bien loin de l'archétype  des histoires d'anticipation.

Il est difficile de décrire ce que l'on ressent face à une telle oeuvre. Mais cela prouve que l'on peut être ému par un livre de science fiction du milieu du XXeme siècle. Pour l'anecdote, en 1990, à l'occasion du 40eme anniversaire des Chroniques, une nouvelle traduction française est publiée, afin d'être plus proche du texte original. Mais chose surprenante, les dates sont changées, projetant le récit trente et un an dans le futur par rapport aux dates d'origine (dans la version que j'ai lu, les dates sont 1999-2026. Pour la nouvelle traduction, 2030-2057. Pourquoi un tel changement? Mystère!). On y trouve également deux nouvelles inédites. Un très beau livre que je conseille à tout le monde, sans que l'on soit féru de SF.

Publicité
Commentaires
Entre Parenthèses
Publicité
Publicité