Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Parenthèses
Archives
Derniers commentaires
20 juillet 2010

Muriel Barbery : L'Elégance Du Hérisson

herissonPour résumer le sujet de ce livre, voici le quatrième de couverture:

" Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants. Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. "  


Muriel Barbery est agrégée de philosophie, et cela se ressent dans l'écriture.  A la lecture de certaines pages, j'avais par moment l'impression de me retrouver en terminale à écouter les élucubrations de mon prof de philo. J'avais entre les mains non pas un roman mais un essai. C'est du moins ce que je ressentais. Et puis, l'histoire ne tient pas debout: Certes, la petite Paloma est surdouée, mais même si on est très intelligent à son âge, on ne parle pas dans un registre aussi soutenu. Cette gamine suicidaire qui se croit supérieure aux autres est une véritable tête à claques!

Quant au personnage de Renée, je me demande encore pourquoi elle si asociale. Il est vrai que sa vie est routinière, peu intéressante, mais justement, elle devrait s'ouvrir à son entourage. Je ne vois pas  pourquoi elle cache sa grande culture. C'est vrai qu'une concierge qui aime tellement la philo et Tolstoï, ça reste original. Quant à cette relation naissante avec un locataire japonais....

En bref, je n'ai pas adhéré à cette histoire d'amitié improbable entre deux êtres misanthropes et intelligents. Mais si vous aimez les ouvrages pour se prendre la tête sur des sujets philosophiques, ce livre est pour vous! 

Publicité
Commentaires
Entre Parenthèses
Publicité
Publicité